Le guide de votre bien-être à domicile

Surmatelas

Lexique

anti-acariens
Les produits ou équipements antiacariens sont traités et conditionnés spécialement pour faire face aux risques d’invasions d’insectes microscopiques appelés acariens. Ces derniers sont en effet responsables d’allergies chez certaines personnes, provoquant entre autres des démangeaisons localisées au niveau de l’épiderme.
bambou
Scientifiquement, le bambou vient de la famille des Poaceae, sous-famille des Bambusoideae. Il pousse et peut s’adapter sur presque tous les types de terres et de climats, tempérés, tropicaux ou subtropicaux. Par ailleurs, le bambou est actuellement de plus en plus sollicité dans le secteur de la fabrication d’accessoires de literie, notamment pour le matelas, de par ses propriétés antibactériennes, antimoisissures et anti-acariens de la fibre qui en est extraite.
canicule
La canicule est un phénomène courant actuellement, que l’on attribue souvent la cause au réchauffement climatique. Par définition, c’est une augmentation anormale de la température terrestre qui peut se prolonger sur une période plus ou moins longue. Généralement, ce sont les personnes âgées qui en sont les plus vulnérables, comme ce qui s’était passé notamment en France en 2003 et en 2010.
climson
CLIMSON est une enseigne réputée dans la fabrication de surmatelas climatisé. Ses gammes de produits se singularisent surtout par l’efficacité de leurs systèmes de thermorégulation, mais également par le confort qu’elles offrent en matière de sommeil. Par ailleurs, les produits CLIMSON sont recommandés pour soulager les troubles liés à la fatigue telles les lombalgies ou les jambes lourdes.
drap-housse
Le drap-housse est un accessoire de literie qui sert à la fois de couverture pour le matelas et d’objet de décoration pour la chambre. Il peut se présenter en coton ou en satin, et peut être assorti avec les autres articles de literie tels les coussins ou le sommier.
écolo
Ecolo est un concept qui prône avant tout le respect et la préservation de l’écosystème terrestre. C’est également une attitude qui vise à adopter une nouvelle habitude conservatrice de la nature dès la conception d’un produit ou service, jusqu’à son processus de recyclage, en passant par son utilisation proprement dite au quotidien.
escarres
L’escarre, provoquée entre autres par une compression des tissus dans l’organisme, est une maladie qui se manifeste par l’apparition de lésions sur une ou des parties de la peau. Plus spécifiquement, cette affection est aussi appelée ulcères de décubitus ou plaie de lit, car, généralement, ils affectent les personnes qui restent longtemps immobiles sur le lit pour cause de maladies ou de paralysies.
jambes lourdes
Les jambes lourdes, affectant pour la plupart des cas les femmes, peuvent être à l’origine causées par une mauvaise répartition du flux sanguin ou par l’hérédité. Et malgré qu’elles puissent être graves dans certains cas, de nombreux traitements existent à savoir, surélever les jambes au repos, les passer sous l’eau froide, les faire masser ou utiliser un matelas climatisé.
latex
Le latex se distingue des autres matières premières utilisées en milieu textile par ses propriétés extrêmement élastiques, collantes, résistantes et étirables à volonté. Ainsi, le matelas, le surmatelas ou le sommier conçu en latex peuvent facilement s’adapter à la morphologie de n’importe quel type d’utilisateurs, garantissant ainsi confort et bien-être optimal.
microfibre
Les microfibres, qui peuvent être en acryliques, en polyester ou en polyamides, sont des fibres textiles qui se singularisent par leurs étanchéités à l’eau. Ils sont généralement utilisés dans la fabrication de matelas, mais également dans la conception de vêtements de sport.
mousse
La mousse, dont la matière première de base est le polyuréthane, est un composant indispensable à la fabrication de certains accessoires de literie tels le matelas et le coussin. Elle est appréciée surtout pour sa densité, sa fermeté, mais aussi et surtout, pour ses caractéristiques hypoallergéniques.
salvatrice
Salvatrice est un terme employé pour caractériser l’effet positif provoqué par un phénomène, un processus naturel ou artificiel quelconque. On dit qu’un matelas thermoréglable procure par exemple une fraîcheur salvatrice en été.
surmatelas
Le surmatelas protège le matelas, procure confort à son utilisateur et embellit le lit de par ses divers motifs et aspects esthétiques. Il peut se décliner en plusieurs variantes selon le type de matières premières utilisé pour sa fabrication, allant du naturel tel le modèle en plume, jusqu’à ceux composés de matières synthétiques comme le surmatelas en polyester.
surmatelas thermique
Le surmatelas thermique, idéal aussi bien en hiver qu’en été, est un modèle qui se compose en plus, par rapport au surmatelas classique, d’un dispositif thermorégulateur qui assure le conditionnement du surmatelas suivant le besoin de son utilisateur. Ainsi, il peut rafraîchir quand il fait chaud et chauffer lorsque la température ambiante dans la pièce est en baisse.
thermocontrôleur
Le thermocontrôleur est un dispositif conçu pour conditionner la température d’un environnement, d’un espace, ou d’un équipement spécifique. Son mécanisme de fonctionnement est assuré par un système électrique qui se charge à la fois de vérifier la température et de produire de la chaleur ou rafraîchir à volonté par simple commande via un bouton.