Le guide de votre bien-être à domicile

Surmatelas

Les matières synthétiques : mousse, latex, micro fibres

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Les surmatelas ont donc de nombreuses propriétés (hygiène, confort, prévention des escarres…) mais les matières les composant sont nombreuses… Voici un tour d’horizon des matières synthétiques pouvant constituer votre surmatelas !
  1. La mousse
  2. Le latex
  3. Les Micro fibres

La mousse

L’avantage principal de la mousse pour la constitution d’un surmatelas réside dans la fonction « mémoire de forme » que nous verrons plus tard. Mais ce n’est pas tout. En effet, les surmatelas en mousse ont l’avantage d’être bien moins chauds en été que leurs homologues en matières naturelles. Ils conservent en effet beaucoup moins bien la chaleur et réagissent à votre chaleur corporelle pour « se chauffer ». De plus, la mousse a des vertus médicales très poussées puisqu’elle assure une meilleure répartition de l’afflux sanguin pendant votre sommeil… très conseillée donc dans la prévention des escarres pour les personnes devant rester en situation allongée. Enfin, dernier avantage et non des moindres, les surmatelas en mousse sont les plus abordables du marché… bien que cela dépende, bien évidemment, de leurs fonctions , et ils permettent d’accueillir des ressorts qui rendront votre surmatelas encore plus confortable !

Le latex

Le latex est une matière très extensible et très utilisée pour ses propriétés élastiques. Cette matière permet également de moins conserver la chaleur l’été mais aura plus de mal à remplir la fonction de chauffe matelas en hiver. En effet, si pour vous un surmatelas doit également être un chauffe lit, n’optez pas pour le latex… Par contre, le latex a bien d’autres propriétés à commencer par une hygiène optimale et une facilité d’utilisation et de lavage idéale ; surtout, les surmatelas en latex sont bien moins chauds que ceux fabriqués dans n’importe quelle autre matière ! Sur le marché, les surmatelas en latex sont, de loin, les moins répandus !

Les Micro fibres

Enfin, les microfibres sont très utilisées dans la fabrication des surmatelas et présentent l’avantage d’être très aérées et donc, particulièrement rafraîchissantes en été ! La sensation de fraîcheur apportée par les surmatelas en micro fibres est sans commune mesure… Cependant, cette matière a également l’inconvénient de son avantage, puisque les surmatelas faits en cette matière ne pourront servir de chauffe-lits l’hiver, en raison justement de leur aération maximale. Par contre, leur hygiène est irréprochable et, en cas d’incontinence ou autre, cette matière est particulièrement recommandée…

Enfin, dans le cas où votre choix se porterait donc sur une matière synthétique, pour une des raisons évoquées plus haut, n’oubliez pas de choisir votre surmatelas supérieur à 5 cm car sinon, il risquerait de s’écraser, et de ne plus avoir aucun intérêt…