Le guide de votre bien-être à domicile

Surmatelas

Actualités

Journal officiel : une note d’interdiction des textiles en « tissu céramique »

Dans son édition du 26 août 2012, le journal officiel contient une note qui interdit toute campagne publicitaire sur les vêtements et textiles à base de « tissu céramique ». Ceci fait suite à trois décisions de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) évoquées le 11 juillet 2012.

Cette décision touche en particulier trois sociétés françaises. La première est spécialiste en surmatelas, oreillers, couettes et autres protections de literie à base de « Fjord bio-céramique ». En évoquant leurs effets sur les douleurs articulaires, l’entreprise n’a pas apporté des preuves concrètes. Selon le Journal officiel numéro 198, il s’agit des « Décisions du 11 juillet 2012 interdisant, en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées ».

La deuxième société propose des vêtements en « tissu céramique » qui permettent de renvoyer « l'énergie émise par le corps appelée infrarouge lointain » pour améliorer l’ « accélération du flux sanguin ce qui permet[trait] un meilleur transport de l'oxygène aux muscles ».

La troisième entreprise utilise les biocéramiques pour renvoyer la chaleur du corps à la surface de la peau. Le processus fait appel aux fauteuils, coussins, matelas et ceintures chauffantes en « céramique textile » afin de générer des « pertes centimétriques records, comparables à celles obtenues après une liposuccion: jusqu'à 12 cm à la taille [...], jusqu'à 8 cm au niveau des fesses [... et] jusqu'à 10 cm au niveau des cuisses »