Le guide de votre bien-être à domicile

Surmatelas

Actualités

Une rentrée sous le signe du renouveau

Au retour des vacances, il est important de dresser une liste de bonnes résolutions pour la rentrée. Parmi les plus essentielles figurent le renouvellement de la literie Que ce soit pour le matelas, les linges de lit ou autres oreillers confortables, les tendances de cette année sont marquées par le style classique.

Le lit idéal

Pour mieux choisir le lit et le matelas qui va avec, il vaut mieux se renseigner dans les boutiques qui disposent de « salon d’essayage ». Chez Le Lit National du Trocadéro à Paris, il s’agit déjà d’accueillir la clientèle dans un cadre très doux pour plus de détente. Toutes les conditions d’essayage des lits permettent de mieux choisir entre la fermeté, l’épaisseur et les matières utilisées. Pour Christine Péjaudier, directrice de la société, « La première impression est souvent la bonne. Il s'agit de parler d'abord de confort et de sensation. La technique ne vient qu'après ». Pour ce qui est de la fabrication sur-mesure de lits et matelas traditionnels en laine, la responsable ajoute : « Nos clients demandent de plus en plus de hauteur. Ils ont envie de quelque chose de douillet et aiment désormais ‘‘monter'' dans leur lit. Nous travaillons donc le surmatelas pour obtenir un ‘‘accueil'' encore plus moelleux ».

Un choix high-tech

Chez d’autres marques spécialisées dans la conception des gammes de literie, les progrès technologiques sont les bienvenus. Parmi elles, Treca et Pirelli utilisent le Body Scan, un logiciel constitué de matelas test avec capteurs qui permet de localiser les points de pression de chacun et d’en déterminer le profil de la literie idéale.

L’entrée en jeu des designers

Puisque le lit est la véritable pièce maitresse de la chambre à coucher, il vaut mieux le choisir en fonction de nos gouts et de nos attentes. Pour mieux nous satisfaire, les designers proposent des modèles inspirés du traditionnel canapé. Créé pour Poltrona Frau, le John-John Bed, de Jean-Marie Massaud dispose de coussins en cuir à la tête de lit pour rappeler le dossier du canapé. Chez Jasper Morrison, le Superoblong pour Cappellini fait fureur tandis que le lit Egos est un véritable « cocon » avec de grandes oreilles protectrices.