Le guide de votre bien-être à domicile

Surmatelas

Un surmatelas : pour quoi faire ?

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Le surmatelas est, comme son nom le laisse supposer, une fine couche de matelas qui se place au-dessus de votre matelas habituel. Il en existe de nombreux types mais voyons d’abord les utilisations des surmatelas.
  1. Le confort
  2. L’hygiène
  3. Autres

Le confort

Première utilisation d’un surmatelas, et la plus logique, le confort. En effet, une couche supplémentaire ajoutée à un matelas traditionnel le raffermit et épouse les contours de votre corps. Les surmatelas peuvent avoir plusieurs fonctions qui le rendent encore plus confortables et que nous étudierons plus tard. En tout cas, l’utilisation principale d’un surmatelas est de rendre plus confortable votre matelas, qui peut de plus faire office de couverture chauffante grâce à l’épaisseur supplémentaire obtenue !

L’hygiène

En effet, l’hygiène est également un facteur primordial pour l’achat d’un surmatelas, car cette couche supplémentaire est beaucoup plus facile à laver et à aérer que votre matelas ; en raison de son épaisseur, elle permettra d’absorber ce qui serait imprégné dans votre matelas habituellement ! Qu’il s’agisse d’incontinences, de taches diverses ou même de poussières et autres acariens, un surmatelas permettra d’éviter d’avoir à laver son gros matelas à chaque fois… D’ailleurs, les surmatelas peuvent être traités anti-acariens et, dans ce cas-là, protéger également le matelas .

Autres

Le surmatelas a de nombreuses autres utilisations. En effet, il permet tout d’abord de prolonger la durée de vie de votre matelas puisque vous ne l’userez plus De plus, pour les budgets les moins aisés, un surmatelas permettra d’améliorer le confort de votre vieux matelas, sans avoir à le remplacer dans l’immédiat… Egalement, les surmatelas peuvent avoir la fonction de couverture chauffante pour votre matelas en rajoutant une épaisseur supplémentaire qui pourra être salvatrice l’hiver venu. Les surmatelas sont aussi pratiques pour « équilibrer » un matelas dans le cas de couples de corpulences différentes.

Enfin, comment ne pas parler des vertus médicales des surmatelas qui sont souvent prescrits dans le cadre de la prévention des escarres ? En effet, les surmatelas peuvent aider à favoriser la circulation du sang et ainsi à éviter ou à retarder la formation d’escarres chez les patients qui doivent rester en position allongée permanente»